Emploi  
CIAS  
Logement  
 CIAS Taille du texte  Télécharger la page en pdf
Compétences et services du CIAS 


 
 Le Centre Intercommunal d´Action Sociale (CIAS)
C´est un établissement public qui regroupe 7 communes : Bréal sous Montfort, Cintré, Chavagne, Le Rheu, Mordelles, Saint Gilles et Vezin le Coquet.
Ses domaines de compétences sont la petite enfance, les services à la population et les actions en faveur de la personne âgée.
- La petite enfance ; ce sont notamment deux crèches collectives qui se partagent 40 enfants sur les communes de Le Rheu et Mordelles (voir rubrique enfance).
- les services à la population ; c´est l´accompagnement dans les démarches d´aides diverses (RMI, CMU, carte d´invalidité), c´est aussi des permanences sociales (assistante sociale, CPAM...)
- les actions en faveur de la personne âgée, ce sont les aides à domicile, le portage des repas, c´est aussi 4 établissements d´accueil.
Et pour en savoir plus : www.cias-ouest-rennes.fr
 

 Réseau d´aide aux aidants à la longère du Pressoir : financement assuré par la Région Bretagne

Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil Régional de Bretagne et Bernard POIRIER, Président du Pays de Rennes, ont signé l’avenant au contrat Région-Pays de Rennes, le 8 octobre au SIAS (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale) de Mordelles, en présence de Sylvie ROBERT, Conseillère Régionale référente pour le Pays, et des Elus des 5 communautés de communes de ce territoire.

Parmi les projets retenus (concernant les Pays de Liffré, de Châteaugiron, d’Aubigné, du Val d’Ille), la rénovation et l’extension de la Longère du Pressoir à Mordelles, symbole d’une organisation intercommunale des services de proximité. Si le bâtiment n’est pas encore sorti de terre, ce projet expérimental d’aide aux aidants porté par le SIAS sera soutenu par la région à hauteur de 627 500 €.

En préambule de la signature des conventions avec les pays concernés, Bernard POIRIER, Président du Pays de Rennes, s’est exprimé en ces termes :

« Monsieur le Président du Conseil Régional,

Mesdames, Messieurs les Présidents des FDCI du Pays de Rennes,

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie d’être ici ce soir à Mordelles, à l’ouest de l’agglomération rennaise et du Pays de Rennes pour signer tous ensemble l’avenant au contrat de Pays.

Nous savons tous combien ce contrat de Pays est important pour nous et pour la région.

La méthode que la région a développée pour mettre en œuvre ce contrat me semble très positive. En effet, après une première signature et une première période de réalisation, vous nous avez proposé, avec des orientations précises, de pouvoir faire évoluer nos projets ; cette souplesse est une excellente manière d’accompagner au plus près la réalité du développement de nos territoires tout en maintenant le cap sur des choix politique clairs que nous partageons ensemble.

Je crois que cela permet de tisser des liens solides entre la région et les territoires et marque ainsi une volonté commune d’avancer ensemble sur des projets à la fois ambitieux et innovants ; projets qui, en même temps, participent à la structuration de nos territoires mais également à une ambition régionale que vous exprimez souvent. Nous n’en sommes pas encore à cette étape mais je souhaite bien évidemment que cela se poursuive au-delà de 2012.

Mais très rapidement, je voudrais revenir sur le contrat actuel et donner un éclairage rapide sur les projets de l’avenant que nous allons cosigner ce soir. Je demanderai ensemble la parole aux porteurs de ces projets.

Dans le contrat de pays au travers de l’enveloppement 2 (24 694 M€), nous avons choisi de mettre en avant deux enjeux majeurs :

- Celui de rayonnement de territoire et de son accessibilité afin de conforter le pays capitale régionale. Je peux rappeler les projets qui sont ainsi cofinancés :

  • Le métro (les études deuxième ligne),
  • l’amélioration du fonctionnement du réseau de TC, en particulier avec le système d’information des voyageurs,
  • Les systèmes de priorité aux feux pour les bus,
  • La création de sites propres pour les transports en commun…
  • Les grands équipements,
  • Le Liberté,
  • Le centre des Congrès,
  • Le garage à Beauregard,
  • l’Ecomusée…

- Deuxième enjeu, celui du développement qualitatif des intercommunalités que nous avons aussi financé :

  • L’Ecoparc des Bruyères de Saint-Aubin,
  • Les équipements aquatiques et le tennis de Châteaugiron,
  • La valorisation du canal d’Ille et Rance.

Le point que nous avons fait ensemble a l’issue de la première période nous a permis de confirmer et de conforter ces orientations en pointant en plus l’émergence de projets intercommunaux visant les services à la personne, projets innovants aussi bien dans leur mode d’organisation que dans le contenu des services proposés, c’est cela que M. Thomas et M. Chesnais vont évoquer.

Mais permettez-moi, en terminant ce mot de dire également que dans le cadre de ses grandes compétences sectorielles, nous souhaitons que la région Bretagne poursuive son accompagnement, la dynamique du pays, capitale régionale, non pas dans un souci de captation mais au contraire celui de l’entrainement et de la diffusion.

Dans le mot attractivité, celui de la région Bretagne toute entière, il y a le mot « tracter » ; nous souhaitons que le Pays de Rennes appuyé par  le Conseil Régional, continue d’être ce tracteur efficace et solidaire pour l’ensemble de la région. »

Place de Toulouse Lautrec

Tél : 02 23 41 28 00
www. cias-ouest-rennes.fr

Intranet Pro