Etablissements scolaires  
Services périscolaires  
Restauration scolaire  
Portail famille  
 Services périscolaires Taille du texte  Télécharger la page en pdf
Les services municipaux  Les services de l´école privée 


           
 
 TARIFICATION PERISCOLAIRE 2017/2018

Les nouveaux tarifs pour l´année 2017/2018 sont disponibles dans la rubrique téléchargement.

 TARIFICATION REDUITE

Le quotient familial de la CAF est la référence qui permet de déterminer le montant de votre participation à différents services: les services périscolaires publics et privés, l´accueil de loisirs ´Les bruyères´ et activités du Service Jeunesse.

Pour bénéficier de cette tarification dégressive pour l´année 2016/2017, vous devez obligatoirement remplir les deux conditions suivantes:

- Résider sur la commune de Mordelles
- Avoir un quotient familial ne dépassant pas 853 € pour l´accueil de loisirs les Bruyères et le Déclik Jeunes

- Avoir un quotient familial ne dépassant pas 1000 € pour les services périscolaires publics et privés.

Le dossier de demande de tarification réduite est téléchargeable à la rubrique ´téléchargement´.

 LES SERVICES PÉRISCOLAIRES S´ADAPTENT A VOS BESOINS

L’accueil du matin

Ouvert de 7h30 à 8h20 du lundi au vendredi, ce service fonctionne dans les deux   établissements scolaires sous la responsabilité des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Des temps de loisirs et de détente sont proposés pour un début de journée en  douceur.

 Le temps du midi

Le temps du midi comprend le temps du repas et le temps des activités de loisirs libres ou organisées par les équipes. Le repas est un moment important de la journée, c’est l’occasion pour les enfants de se retrouver, de manger à leur rythme tout en découvrant de nouvelles saveurs. Le service de restauration est assuré dans chaque groupe scolaire par le personnel   communal.

Pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires, un Protocole d’Accueil Individualisé est établi entre la famille et la Ville (dossier à retirer en Mairie).

Le temps du repas

Pour les enfants de la maternelle

Les enfants de la maternelle sont servis à table ; deux services sont proposés de 11h45 à 12h45 pour les enfants qui font la sieste de 12h45 à 13h45.

Pour les enfants de l’élémentaire

Les enfants de l’élémentaire bénéficient d’un self : ils s’y présentent en petits groupes de 12h00 à 14h00.

  APRES L´ECOLE

L’Accueil du soir

Pour les enfants de la maternelle

De 15h45 à 16h: Il est désormais possible de récupérer les enfants entre 15h45 et 16h (quart d’heure non facturé) pour ceux qui ne restent pas à l’accueil ludique.

De 15h45 à 16h30 : c’est l’accueil ludique. Les enfants sont répartis en petits groupes et participent à des activités (jeux d’imitation, jeux de construction, activités manuelles, petits jeux collectifs) encadrées par des ATSEM. Ils ne peuvent être récupérés par leurs parents qu’à 16h30.  Ce service fait désormais l’objet d’une facturation.

De 16h30 à 18h45 : un goûter est servi à chaque enfant, sauf en cas d’allergie lourde. Après le goûter, les enfants sont en activités libres.

Pour les enfants de l’élémentaire

De 15h45 à 16h: Il est désormais possible de récupérer les enfants entre 15h45 et 16h (quart d’heure non facturé) pour ceux qui ne restent pas à l’accueil ludique.

De 15h45 à 17h00 - Trois choix sont possibles

· L’accueil ludique : les enfants évoluent librement sur différentes activités proposées par des animateurs.  Les départs échelonnés ne sont autorisés qu’à partir de 16h30.

· Les ateliers périscolaires : tous les jours, de 16h00 à 17h00, des ateliers  sportifs, artistiques, culturels ou de découvertes, encadrés par des éducateurs sportifs, des animateurs, des intervenants sont proposés pour chaque cycle. Chaque enfant peut participer à au moins un atelier par semaine, il s’engage à être présent sur l’ensemble des séances. Les parents ne peuvent récupérer leur enfant qu’à la fin des ateliers.  Les ateliers débuteront à la 2ème période au retour des vacances d’Automne.

· L’étude surveillée : chaque soir de 16h15 à 17h00, l’étude est encadrée par des enseignants de l’école. La vérification des devoirs reste à la charge des parents. Les parents ne peuvent récupérer leur enfant qu’à la fin de l’étude.

De 17h00 à 18h00

· L’accueil ludique : les enfants qui étaient en étude surveillée rejoignent   l’accueil ludique.

· L’étude surveillée : les enfants qui étaient en atelier peuvent bénéficier de 45 minutes d’étude pour faire leurs devoirs. Si le nombre d’enfants inscrits à la deuxième étude est inférieur à 5, les enfants seront pris en charge par un animateur chargé de les accompagner dans la réalisation de leurs devoirs.

A partir de 18h00

Les enfants rejoignent l’école maternelle et peuvent participer à des activités libres ; ils sont encadrés par des ATSEM et des agents de service.

 MODALITES D´INSCRIPTION


L’inscription aux services périscolaires 

Dès lors que l’enfant fréquente les services périscolaires, l’inscription aux services périscolaires est obligatoire et s’effectue à partir:

Du formulaire d’inscription aux services périscolaires et choix de la tarification


-La mise à jour des informations vous concernant vous et votre enfant s’effectue à partir du portail Famille. Nous vous rappelons l’importance de mettre à jour ces données avant la rentrée scolaire et tout au long de l’année en cas de modification. L’exactitude des informations transmises est essentielle pour garantir la qualité de la prise en charge de votre enfant. N’oubliez pas de le compléter!


La réservation des jours de fréquentation



-Pour l’accueil du matin et la restauration scolaire, vous devez désormais procéder à une réservation en ligne à partir du portail famille. Les réservations s’effectuent à la semaine ou plus avec clôture le jeudi de la semaine précédente.  En l’absence de réservation pour la restauration scolaire, une pénalité pourra être appliquée.


-En maternelle, les réservations aux activités du soir s’effectuent directement à l’école, à l’aide d’un tableau affiché à l’entrée de la classe.


En élémentaire, les réservations aux activités périscolaires du soir doivent  être  effectuées à partir du formulaire de réservation aux activités périscolaires du soir distribué avant chaque période de vacances scolaires.



Offre d´emploi - septembre 2015

La ville de Mordelles recrute des animateurs (trices) pour intervenir auprès des enfants sur les temps périscolaires. Trois postes sont à pourvoir pour la rentrée 2015 / 2016 (19h30 par semaine). Poste à pourvoir à partir du 1er septembre. Candidature jusqu´au 14 août. Consultez et téléchargez la fiche de poste ci dessous.

Pôle éducation

T 02 99 85 13 75

affaires.scolaires@ville-mordelles.fr

 

Fiche d´inscription aux services pérsicolaires 2016/2017
Dossier de demande de tarification réduite Année 2016/2017
Dossier de présentation services périscolaires 2016/2017
Menus de septembre 2016
Tarification services périscolaires 2017/2018
Intranet Pro