Developpement durable  
Urbanisme  
Environnement  
Transport  
Travaux en cours  
 Transport Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Borne de recharge pour véhicules électriques

La borne de recharge pour véhicule électrique installée par Rennes Métropole est en service. Elle est située à côté de l´Hôtel de Ville. Par souci de simplicité, son accès se fait via un code à 4 chiffres à choisir par l´utilisateur (cf. notice placée la borne).

La localisation précise des bornes installées sur le territoire est disponible sur le site ChargeMap, lequel répertorie plus de 5000 points de charge disponible à travers la France.  

Chaque borne offre la possibilité de recharger un véhicule électrique en mode accéléré, sous réserve des capacités offertes par le véhicule en question. À titre d´information, pour la Renault ZOE, qui totalise à elle-seule plus de 50% des ventes de VE en France, une recharge de 20´ en mode accéléré permet de récupérer une autonomie de 40 à 50 kilomètres environ selon l´usage.

>> Fichier à télécharger : parcours_utilisateur.pdf
 Sécurisation sur l´Av. du Maréchal Leclerc
Des aménagements ont été réalisés afin de faciliter la traversée piétonne de l´avenue au niveau de l´Antichambre et du groupe scolaire du Gretay.
 Boucle vélo
Sur proposition du Pays de Rennes, les communes de Mordelles, Cintré et la Chapelle-Thouarault vont prochainement jalonner une boucle cyclable. Destinée à la balade, cette boucle permet de découvrir le patrimoine local. Elle emprunte des chemins ou des routes à faible trafic.

>> Fichier à télécharger : fiche_VELO_14.pdf
 Abri vélo sécurisé

Un nouvel abri vélos sécurisé vient d´être installé au carrefour de l’Avenue du Gretay et de l’Avenue du Maréchal Leclerc.

Il dispose d’une capacité de 11 places. Il mesure 7 m de long sur 1.75 m de large. Les vélos sont remisés en box individuel fermé.

 

 Mesures des trafics de circulation à Mordelles
En juin 2011, la Commune a réalisé des comptages de circulation sur les principaux axes de l´agglomération afin d´en mesurer l´importance et d´anticiper les aménagements urbains à réaliser à l´avenir.



>> Fichier à télécharger : 2-Comptages_circulation___Juin_2011.pdf
 Pédibus
Depuis septembre 2010, trois lignes de Pédibus, au départ de l´église, du Pâtis et du Mail Cousteau desservent les écoles de la Chesnaye et de l´Immaculée, avec plus de quarante enfants inscrits.

Ces lignes de Pédibus offrent aux enfants, préalablement inscrits, la possibilité de se rendre à pied à l´école, en toute sécurité. Pour cela, ils sont accompagnés par des adultes bénévoles ( parents, grands-parents, retraités...) inscrits également auprès du Service Education de la Ville.

Pour fonctionner dans les meilleures conditions possibles et permettre à chacun de s´investir à son rythme et selon ses disponibilités, de nouvelles personnes volontaires pour accompagner les enfants sont encore nécessaires.

Contact: Pôle Education-Animation-Culture au 02 99 85 13 75



>> Fichier à télécharger : 2-Inscription_P__dibus.pdf
 Réseau bus et métro
Le réseau STAR est composé d´une ligne de métro, 15 lignes urbaines dans Rennes et 26 lignes suburbaines desservant 36 communes de Rennes-métropole.

Pour en savoir plus sur les plans du réseau et les horaires :

www.star.fr

Contact par courrier :

STAR, service commercial, rue Jean Marie Huchet CS 94001
35040 Rennes cédex

Par téléphone : Infostar (prix d´un appel local) 0811 555 535

 Transports handistar
Handistar est un service de transport public organisé par Rennes métropole.

Handistar intervient à la demande et sur réservation. Le transport se fait de porte en porte (sans accompagnement dans les étages). Le prix du trajet est aligné sur le ticket du réseau STAR.

Handistar fonctionne 365 jours par an.

Pour en savoir plus : www.handistar.fr

Coordonnées : Forum de la rocade, 26 rue du Bignon – 35153 Chantepie

Tél : 02 99 26 05 50

 Transport scolaire
Le Conseil général organise et assure quotidiennement le transport scolaire des collégiens, lycéens sur le département d’Ille et vilaine. Les cars effectuent 44 000 kms par jour sur le département en empruntant 520 circuits…

Pour en savoir plus : www.illeetvilaine.fr

Service des transports
19 avenue Charles Tillon 35000 Rennes
Tél : 02 99 02 32 12 ou 02 99 02 21 84
 Transport ferroviaire
Pour connaître, tous les jours, les liaisons L´Hermitage-Mordelles/Rennes et Rennes/L´Hermitage-Mordelles : www.ter-sncf.com

Limitation de vitesse

La vitesse est désormais limitée à 50 km/h sur barreau Est. Cette mesure anticipe le futur aménagement de cet axe en boulevard urbain.
 
Intranet Pro